La cervicalgie fait simplement référence à une douleur à la région cervicale. La cervico-brachialgie suggère une douleur et des symptômes qui irradient du cou vers le bras. Ces conditions peuvent affecter les athlètes tout comme les personnes sédentaires.
Anatomie
La colonne vertébrale est constituée de 24 vertèbres mobiles (7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires), du sacrum et du coccyx.
Entre chacune des 24 vertèbres mobiles, il y a un disque. Ce disque agit comme un coussinet en offrant plus de flexibilité à la colonne et en aidant à l'absorption des chocs.
Chaque vertèbre est reliée à la suivante par un articulation, la facette articulaire.
Chaque vertèbre a en son milieu un espace par lequel passe la moelle épinière. Cela forme le canal rachidien.
De chaque côté des vertèbres il y a le trou de conjugaison, par lequel sortent les nerfs rachidiens.
La stabilité de la colonne est assurée par un grand nombre de ligaments et de muscles. L'intégrité de tous ces éléments est essentielle pour un mouvement vertébral harmonieux et sans douleur.
Causes de la douleur
Entorse cervicale : Ce terme réfère à une déchirure plus ou moins importante d'une structure ligamentaire de la colonne cervicale. Cette blessure peut être d'origine traumatique ou provoquée à la suite d'une position statique soutenue. Ce problème peut engendrer des instabilités, c'est-à-dire que le niveau blessé va bouger au-delà des limites normales de l'articulation.
Hernie discale: Il peut arriver que les fibres extérieures du disque (l'annulus) dégénèrent ou se fissurent. Ainsi, par un excès de pression cette partie se bombe ou laisse le noyau du disque s'infiltrer à travers les fibres de l'annulus. Ce bombement ou cette saillie peut causer l'inflammation ou la compression de la racine nerveuse à proximité. Ainsi s'ensuit une douleur locale ou irradiée vers le bras, la fameuse cervico-brachialgie.
Sténose spinale: C'est un rétrécissement du canal vertébral causé soit par une dégénérescence discale, soit par l'arthrose des facettes articulaires qui peuvent entraîner une compression de la moelle épinière.
Dans tous les cas ci-haut, les physiothérapeutes d'Accès Physio sont les intervenants de choix pour évaluer les conditions cervicales, établir un diagnostic en physiothérapie et traiter sécuritairement la blessure. Il saura référer à un autre professionnel si la condition le suggère.