Le marché du vélo est en pleine expansion pour s’adapter à une clientèle de plus en plus nombreuse et diversifiée. Que ce soit pour se déplacer, pour s’amuser ou pour performer, il est important d’être positionné adéquatement sur son vélo pour profiter pleinement de l’expérience cycliste.
Le service de positionnement cycliste en physiothérapie d’Accès Physio peut être bénéfique pour tous les adeptes de vélo, quelques soient leurs objectifs ou leur niveau.
L’apparition de ces douleurs est souvent progressive et la plupart du temps, causée par une augmentation trop grande du volume d’entraînement sur une courte période (blessure de surutilisation). Ces douleurs peuvent à la fois être liées à des facteurs de risque reliés au positionnement, mais également par es facteurs de risque reliés au cycliste. Le physiothérapeute a une vision d’ensemble de ces éléments et pourra vous conseiller de façon individualisée et vous guider dans l’atteinte de vos objectifs.
L’avantage de faire un positionnement avec un physiothérapeute est que ce professionnel a une excellente connaissance du corps humain, il considère les douleurs et les pathologies que vous êtes susceptible de ressentir et il sait surtout comment les prendre en charge afin de favoriser la guérison.
Plusieurs cyclistes consultent en physiothérapie pour différents types de blessures. Malgré les traitements et les exercices prescrits, les patients ont tendance à entrer dans un cercle vicieux où les douleurs auront tendance à revenir à répétition, car ils retournent toujours dans une position non-optimale sur leur vélo pendant plusieurs heures. En faisant un positionnement, on peut corriger plusieurs aspects du vélo ainsi que la posture du cycliste pour éliminer l’origine des douleurs et améliorer la condition.
En effet, puisque l’évaluation et le positionnement cycliste sont faits par un professionnel de la physiothérapie, les assurances privées couvrent ce service au même titre qu’une évaluation ou un traitement standard en physiothérapie.
Philippe Duchesne est physiothérapeute gradué de l’Université Mcgill et il travaille présentement chez Accès Physio à la place Bell de Laval. Passionné de cyclisme, il a travaillé pendant plus de 8 ans dans le commerce du vélo. À la suite de ses études universitaires, il a fait une formation sur l’évaluation et le positionnement cycliste en physiothérapie (BikePT Bronze). C’est une formation que peu de physiothérapeutes québécois détiennent.